Qui est Farouk Ben Abbes ? Ce Belgo-Tunisien de 32 ans est suspecté d’être l’un des pionniers du cyber-jihadisme En janvier 2008, il entre clandestinement dans la bande de Gaza, qui venait de passer sous le contrôle des islamistes du Hamas Il rejoint le groupe palestinien Armée de l’islam, lié à al-Qaida Ben Abbes avait été intercepté par la police égyptienne en sortant de la bande de Gaza, le 3 avril 2009 Puis il avait passé près d’un an en prison avant d’être renvoyé en France, où il avait ouvert une petite sandwicherie à Bobigny En 2009, il est cité pour la première fois dans l’attentat du Caire (Egypte) qui a couté la vie à Cécile Vannier, lycéenne française En 2010, il est de nouveau suspecté de fomenter un projet d’attentat contre la salle de spectacle parisienne « Le Bataclan » En 2012, les instances judiciaires requièrent un non-lieu quant à son inculpation A la suite des attentats du 13 novembre 2015, il est assigné à résidence Déjà bénéficiaire du RSA avant son assignation à résidence, il bénéficie à nouveau du dispositif en juillet 2016 Après une interruption entre mars et mai, due à son incarcération pour manquement à ses obligations d’assigné Il est à présent jugé par le tribunal correctionnel de Paris pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des actes de terrorisme ».
Via: Qui est Farouk Ben Abbes ?

Categories: French News

Related Posts

French News

Lundi poésie : aujourd’hui, «Orphée descend très haut»

Chaque semaine, coup d’œil sur l’actualité poétique. Ce lundi, un premier recueil simple et hermétique, signé Silvia Majerská. Via: Lundi poésie : aujourd’hui, «Orphée descend très haut»

French News

Covid à l’école, l’omerta et le déni

Christian Lehmann est écrivain et médecin dans les Yvelines. Pour «Libération», il tient la chronique d’une société suspendue à l’évolution du coronavirus. Via: Covid à l’école, l’omerta et le déni

French News

Île-de-France : les transports en commun réduits à partir de mercredi

L’offre sera cependant renforcée de 20h à 21h «pour faire face aux situations de surcroît de trafic» liés au couvre-feu, a annoncé Île-de-France Mobilités. Via: Île-de-France : les transports en commun réduits à partir de Read more…